Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROBIO SCIENTIFIC

ALERS - FR0013240934 SRD PEA PEA-PME
11.100 € -7.88 % Temps réel Euronext Paris

Eurobio scientific : Au tour d'Eurobio de dévoiler son propre test du Covid-19, avec un temps de réponse réduit

jeudi 26 mars 2020 à 12h20
Eurobio obtient le marquage CE pour son test Covid-19

(BFM Bourse) - Nouveau tour de force réalisé par Eurobio Scientific, qui a annoncé mercredi soir avoir obtenu le marquage CE pour son test contre le coronavirus, qui permet un résultat 1h15 après extraction. Le laboratoire spécialisé dans le diagnostic in vitro dit pouvoir tripler sa capacité actuelle selon la demande. Le titre décolle à la Bourse de Paris.

Après Novacyt qui a obtenu le marquage CE (pour "conformité européenne", qui confère le droit de distribution sur l'ensemble du territoire de l'Union) puis l'autorisation de la FDA lundi pour distribuer son test aux États-Unis, un autre laboratoire français se distingue dans la lutte contre le coronavirus. Il s'agit d'Eurobio Scientific, spécialiste lui aussi du diagnostic in vitro, basé en région parisienne, qui a annoncé avoir à son tour obtenu le marquage CE pour son test du Covid-19.

Le test est produit en interne par Eurobio, dans ses locaux des Ulis "récemment rénovés" précise le communiqué publié mercredi après Bourse. "La capacité de production est de plus de 200 kits de 96 tests, soit près de 20 000 tests par jour, avec une capacité de tripler ce volume selon la demande".

Le kit propriétaire en question (sobrement baptisé "EBX 041 SARS CoV2") suit le design recommandé par le Centre National de Référence et a été validé sur échantillons cliniques avec un hôpital indépendant. Il s’agit d’un kit multiplex avec trois cibles, deux pour l’identification du virus et une cible pour un contrôle intégré à chaque test patient. Il s’agit d’un test dit de PCR, pour "Polymerase Chain Reaction" (ou réaction en chaîne par polymérase), une méthode basée sur la multiplication sélective de séquences d'ADN cibles, qui permet de détecter des séquences spécifiques présentes dans un échantillon. Novacyt utilise également cette méthode. Concrètement, le prélèvement est analysé pour y chercher d’éventuels brins d’ARN -l’acide ribonucléique, proche de l’ADN- appartenant au virus SARS-CoV-2. Son ARN permet de reconnaître ce virus en particulier, comme une signature unique.

C'est en reprogrammant cette ARN dit "messager", que la biotech américaine Moderna dirigé par le français Stéphane Bancel, compte développer un vaccin dans les meilleurs délais.

Des résultats obtenus en 1h15

Le test conçu par Eurobio "permet la détection rapide (1h15) après extraction, des gènes d’identification du virus SARS COv2 tel que recommandé par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS)" ajoute le laboratoire dans son communiqué, quand le test de Primerdesign (filiale britannique de Novacyt) fournit un résultat "en moins de deux heures". Le géant pharmaceutique suisse Roche a également obtenu le marquage CE pour son test qui donne des résultats en trois heures et demie. C'est dire la performance réalisée par Eurobio.

Parallèlement, le laboratoire francilien rappelle qu'il "poursuit la distribution du test de son partenaire sud-coréen Seegene, dont il est distributeur exclusif en France. Avec près de 60 laboratoires et plateaux techniques installés en France (publics et privés), Eurobio précise que le carnet de commandes (ventes + commandes) de ces tests et instruments liés s'élève à ce jour à environ 5 millions d'euros".

La Bourse de Paris applaudit

Le titre Eurobio Scientific domine le palmarès du marché parisien mercredi à 12h15 avec un bond de 31,1% à 9,18 euros, au plus haut depuis août 2016. Cette envolée permet au laboratoire de franchir le seuil des 100 millions d'euros de capitalisation boursière (à 103 millions). À noter le volume d'échanges impressionnant, plus de 8% du tour de table ayant changé de mains à ce stade. Le laboratoire a plus que doublé de valeur (+108%) sur les 3 derniers mois, et porte sa progression à près de 180% sur un an.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROBIO SCIENTIFIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.50 % vs -15.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat