(BFM Bourse) - L'ex-filiale de Sanofi a annoncé anticiper une baisse de ses revenus en données comparables de 4% à 7% pour l'année en cours. La faute notamment à de moindres ventes de principes actifs à son ancienne maison-mère.
Depuis son introduction en Bourse en 2022, la dépendance d'Euroapi à son ancienne maison-mère Sanofi constitue un motif récurrent de craintes. En 2022, le géant du CAC 40 représentait toujours plus de 48% de ses revenus.
Les annonces livrées mercredi soir par l'ex-filiale du groupe pharmaceutique (qui détient toujours environ 30% du capital) vont probablement attiser ces inquiétudes.
Le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques (API) – des molécules utilisées dans la composition d'un médicament et qui lui confèrent ses propriétés thérapeutiques – a publié ses résultats 2023.
Ses revenus ont progressé de 3,8% à 1,013 milliard d'euros. Son indicateur clef de rentabilité, le "core Ebitda", soit le résultat brut d'exploitation retraité de certains éléments comme les coûts de restructuration, a chuté de 22% à 93,1 millions d'euros.
La société explique ce repli par une hausse de ses charges d'exploitation, un mix (la répartition des ventes) défavorable en termes de marges, et "une absorption de coûts fixes moins favorable, en raison de volumes de ventes inférieurs à ceux qui avaient été anticipés". La marge correspondante est passée de 12,3% en 2022 à 9,2% en 2023.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une nouvelle illustration de la dépendance à Sanofi
Mais plus que les résultats à proprement parler, ce sont les perspectives annoncées par la société qui semblent gripper les investisseurs, le titre chutant de 41% vers 14h30. Euroapi semble d'ailleurs être abonné aux lourds gadins boursiers, après avoir déjà perdu 59% sur une séance en octobre, à la suite d'un précédent avertissement sur résultats, de même que 21,8% le 8 mars après une publication (déjà) décevante.
Pour 2024, Euroapi prévoit un repli de ses ventes situé entre 4% et 7% en données comparables, quand le consensus tablait au contraire sur une croissance de 2,5%.
Cette baisse d'activité est liée au repli attendu des ventes à Sanofi. "Les perspectives initiales à moyen terme d'Euroapi tenaient compte d'une baisse régulière d’un pourcentage à un chiffre de bas de fourchette des volumes vendus à Sanofi, qui devait être compensée par la montée en puissance des ventes aux autres clients", explique l'entreprise. "Cependant, à début 2024, les prévisions des demandes d’API provenant de Sanofi, cumulées pour 2024 et 2025, sont largement inférieures aux estimations faites à l’introduction en Bourse", fait valoir la société.
Au niveau de la rentabilité, la société anticipe un nouveau repli, tablant sur une marge de "core Ebitda" comprise entre 6% et 9%. Là encore on est loin du consensus qui anticipait une marge de 11,2%, selon Deutsche Bank.
"En plus de la réduction des volumes, la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, qui n’a pas pu être entièrement répercutée à travers les augmentations de prix conformément au contrat en cours, pèse sur la rentabilité de notre activité API Solutions", indique Euroapi.
Tout ceci "montre (une fois de plus) la forte dépendance à l'égard de Sanofi et la faible visibilité d'Euroapi", assène Deutsche Bank.
A l'issue de cette publication très décevante, Euroapi a annoncé que le directeur général adjoint Ludwig de Mot, qui avait rejoint la société en janvier, était nommé directeur général, succédant ainsi à Karl Rotthier, limogé en octobre.
La société a également lancé un projet de transformation appelé "FOCUS-27" pour améliorer sa croissance. Ce plan prévoit la suppression de 13 APIs à faibles marges ou négatives, ainsi que la rationalisation de l'empreinte industrielle de l'entreprise.
Recevez toutes les infos sur EUROAPI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email