(BFM Bourse) - Essilor International a fait état jeudi matin d'un chiffre d'affaires de 805,1 millions d'euros au titre du troisième trimestre 2009, en hausse de 6,3 % en données publiées. La croissance organique est légèrement positive, de +0,1 %, et « confirme le redressement progressif de l'activité après [les] – 1 % et – 0,4 % [des] premier et deuxième trimestres », explique le groupe dans un communiqué.
En Amérique du Nord, où il réalise plus de 40 % de son CA (333,5 millions d'euros), Essilor enregistre une progression de 5,6 % en données publiées, pour une décroissance de 1 % en organique. « L'activité se maintient aux Etats-Unis », mais « la performance globale est pénalisée par un mauvais trimestre au Canada ». Bonne surprise en revanche en Europe, avec un chiffre d'affaires stable (+0,1 %), à 324,3 millions d'euros, soit une décroissance organique de 1,1 %, après des baisses de 4,4 et 4,6 % aux premier et deuxième trimestres de l'année.
Sur les neuf premiers mois de 2009, le chiffre d'affaires atteint 2,47 milliards d'euros, contre 2,28 milliards d'euros sur la même période de 2008. La croissance atteint 8,4% sur la période, dont un effet de périmètre de +5,9% et un effet de change de +2,9%.
Essilor maintient ses prévisions et vise, sur l'année, « un chiffre d'affaires publié en hausse, incluant une croissance organique autour de 0 %, et une marge de contribution en amélioration par rapport à celle de l'exercice 2008 ».
Cette perspective ne soutient pas le titre, en baisse à l'ouverture pour la quatrième séance consécutive. Les analystes de Natixis, qui visaient un chiffre d'affaires de 827 millions d'euros au troisième trimestre, estiment que « le titre devrait être pénalisé à court terme » par la publication de ce matin. Le broker est à « Renforcer » sur la valeur, pour un objectif de cours de 45 euros.
Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email