Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ESSILORLUXOTTICA

EL - FR0000121667 SRD PEA PEA-PME
98.280 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Essilorluxottica : Le géant de l'optique EssilorLuxottica trébuche en Bourse à cause d'une fraude en Thaïlande

lundi 30 décembre 2019 à 11h36

(BFM Bourse) - Le groupe né du rapprochement en 2018 entre le français Essilor et l'italien Luxottica flanche en Bourse après la révélation d'une fraude financière au sein d'une de ses usines en Thaïlande. L'impact financier maximal est estimé à 190 millions d'euros, équivalent à près de 10% du bénéfice annuel d'EssilorLuxottica.

Nouvel accident de parcours pour EssilorLuxottica. Alors que les représentants d'Essilor et Luxottica étaient parvenus en mai à normaliser leurs relations, permettant au titre de rebondir depuis le début de l'année presque aussi vigoureusement que le CAC 40, son cours de Bourse flanche de 2% à 136,35 euros lundi vers 11h00 après une bien mauvaise surprise.

Avant Bourse, le géant mondial de l'optique et de la lunetterie a annoncé avoir "récemment découvert une fraude financière au sein d’une de ses usines en Thaïlande", site de l'une des principales implantations industrielles du groupe.

Jusqu'à 10% du bénéfice annuel

L’impact financier de cette fraude est estimé à un maximum de 190 millions d'euros avant assurances, actions légales en cours et recouvrements attendus de fonds supplémentaires actuellement bloqués sur divers comptes en banque. Ce qui représente près de 10% du bénéfice qu'attendaient les analystes en moyenne cette année (à environ 1,92 milliard d'euros de consensus).

L'impact sera comptabilisé dans le résultat opérationnel 2019 et sera ajusté dans les états financiers du groupe, précise EssilorLuxottica.

À ce stade, la firme ne précise pas la nature de la fraude en question. Essilor International affirme que les salariés identifiés comme impliqués ont été licencié et explique avoir porté plainte (en Thaïlande ainsi que dans plusieurs autres juridictions) et mobilisé "toutes les ressources internes et externes pour mettre fin sans délai à ces activités frauduleuses et mettre en oeuvre des actions palliatives", ce qui semble bien le moins que puissent attendre les actionnaires. La société "diligente également des enquêtes exhaustives et prend toutes les mesures possibles pour tenter de recouvrer les fonds détournés afin de réduire l’impact sur le groupe".

Une usine clé pour le groupe

Dans la foulée, des contrôles internes complémentaires ont été mis en place au niveau mondial afin de renforcer les mesures de sécurité existantes. "Le Conseil d’administration d’EssilorLuxottica est informé de la situation et va la suivre de près avec l’aide de conseillers; il examinera toute mesure additionnelle pour que de telles activités frauduleuses ne puissent se reproduire", indique encore la firme.

Implanté en Thaïlande depuis les années 1980, le groupe exploite à Bangkok une usine importante (il s'agit notamment de l'une de ses cinq plateformes mondiales intégrées verre et monture).

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.70 % vs -11.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat