(BFM Bourse) - Le groupe est sanctionné en Bourse malgré des résultats en progression.
Le groupe métallurgique et minier a publié des résultats en progression au premier semestre avec un chiffre d'affaires en progression de 1% sur un an à 1,8 milliard d'euros, et un bénéfice net qui grimpe de 16% sur un an à 94 millions d'euros. Mais le marché, semble-t-il, espérait beaucoup mieux. Le titre perd ainsi 15,26% à 92,2€ à 10h34.
La filiale calédonienne de production de nickel (SLN pour Société Le Nickel) "ne consomme plus de cash" mais le coût de production du nickel atteint 5,04 dollars la livre contre 4,50 prévu et n'est pas au niveau des espérances. En cause, l'absence d'un accord social sur le temps de travail dans la mine calédonienne, toujours en négociation, et le coût de l'énergie.
Les alliages ont aussi pesé sur le semestre, avec des ventes qui reculent de 8% à 520 millions d'euros. Surtout, le bénéfice opérationnel courant de cette branche d'activité a été divisée par trois pour ne plus représenter que 10 millions d'euros.
La principale filiale du groupe, Aubert et Duval, a vu ses débouchés se réduire, notamment sur les marchés liés aux programmes aéronautiques de gros porteurs et à la production de turbines terrestres pour la production d'énergie.
Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email