Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
66.650 € -9.69 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : "Cette annonce est un choc"... La Bourse encaisse mal l'éviction surprise du directeur général d'Eramet, dont l'action perd 7,6%

Aujourd'hui à 12:49
Eramet souffre en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe minier recule vivement à la Bourse de Paris après avoir débarqué son directeur général, moins d'un an après sa prise de fonctions.

Les annonces de départs de dirigeants de sociétés cotées donnent souvent lieu à des réactions très marquées en Bourse.

Le titre du brasseur Heineken avait chuté de plus de 4% le mois dernier, en réaction à l'annonce du départ de son directeur général Dolf van den Brink.

Dans d'autres cas, le marché ne feint pas son soulagement après le retrait d'un dirigeant jugé défaillant. C'était le cas pour Soitec, dont le titre avait progressé de 4,6% le 1er octobre dernier, après l'annonce du départ de son directeur général Pierre Barnabé. Depuis la nomination de ce dernier, le cours du groupe isérois avait alors été divisé par quatre en moins de trois ans.

Cette fois-ci, c'est Eramet qui annonce le départ de son capitaine quelques semaines avant la publication des ses comptes annuels, le 18 février prochain. Le groupe minier a annoncé dimanche soir tard dans la soirée que son conseil d’administration réuni le jour même, avait décidé de mettre un terme au mandat de son directeur général, Paulo Castellari.

À la Bourse de Paris, l'action Eramet chute de plus de 7% vers 12h30, accusant la plus forte baisse du SBF 120, ce lundi 2 février après l’éviction de Paulo Castellari.

Eramet indique avoir mis un terme à son mandat "avec effet immédiat" citant des "divergences avec ce dernier sur les modes de fonctionnement", sans en préciser lesquelles.

La présidente d'Eramet, Christel Bories, assurera la direction générale, "pour une période intérimaire" le temps de mener un processus de désignation d’un nouveau directeur général.

Une fois le successeur désigné, Eramet dissociera de nouveau les fonctions de président et de directeur général.

Pour expliquer ce départ prématuré, Christel Bories citée par l'AFP a évoqué lors d'un point presse téléphonique dimanche en fin de soirée "un problème de méthode", et des "divergences apparues au fil du temps" dans le "processus de prises de décision et les interactions entre le conseil d'administration et le directeur général".

Une annonce "surprise"

Paulo Castellari sera resté moins d'un an à la direction générale d'Eramet. Il avait été désigné par le conseil d'administration le 13 février 2025 à la direction générale du groupe minier, avant de prendre ses fonctions quelques mois plus tard, fin mai.

Les analystes couvrant la valeur sont, eux aussi, surpris par l'éviction rapide de Paulo Castellari à la direction d'Eramet. "Cette annonce est un choc, car, vu de l'extérieur, rien ne laissait présager de tels désaccords", fait valoir Oddo BHF dans une note publiée ce lundi matin.

"Depuis son arrivée, Paulo Castellari a été loué pour avoir amélioré la gestion des coûts du groupe", poursuit le bureau d'études. Il fait référence à l'annonce en décembre dernier, d'un programme d'économies de coûts, appelé ReSolution. Ce programme d'amélioration de sa performance opérationnelle, vise une amélioration du résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 120 à 150 millions d'euros d'ici à 2027 axé sur des initiatives de productivité et d'économies dans les unités opérationnelles du groupe.

Oddo BHF rappelle que ce plan devait être complété par des mesures supplémentaires concernant les coûts du siège social, ainsi que les dépenses d'investissement, dont les détails sont attendus lors de la publication des résultats de l'exercice 2025, le 18 février.

"Sous la direction de Paulo Castellari, la mise en route du projet crucial de lithium en Argentine a également été relancé sur une trajectoire améliorée, lui permettant d'atteindre les deux tiers de sa capacité nominale à la fin de l'année, après avoir été initialement ralentie par des retards", ajoute le bureau d'études.

Pour les analystes de Portzamparc, cités par Reuters, cette annonce a été une "surprise", ce "alors que Paulo Castellari semblait prendre progressivement ses marques et avait lancé un plan ambitieux visant à adresser les sujets de performance opérationnelle", contenus dans le plan stratégique ReSolution.

Une période de transition

Oddo BHF regrette cette annonce "décevante" car Paulo Castellari avait insufflé un nouvel élan au groupe en mettant davantage l'accent sur l'exécution, les coûts et les capacités techniques, et en réalisant des progrès notables dans le développement de Centenario.

Avec son départ, Eramet entre dans une nouvelle période de transition, pointe le bureau d'études qui prévient que la mise en œuvre des réductions de coûts et des améliorations opérationnelles indispensables, sera "plus difficile".

Oddo BHF rappelle que le groupe a un historique de gouvernance mouvementé, avec des intérêts divergents entre ses deux principaux actionnaires, la famille Duval (37%) et l'État français (30%). Cette instabilité entrave la stratégie et l'allocation du capital ajoute l'intermédiaire financier, la famille Duval étant favorable aux distributions aux actionnaires tandis que l’État français donnant la priorité aux investissements de croissance.

Portzamparc estime que Christel Bories devrait cependant assurer "une certaine stabilité durant la phase d'intérim".

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+337.80 % vs +64.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour