Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERAMET

ERA - FR0000131757 SRD PEA PEA-PME
70.900 € +0.40 % Temps réel Euronext Paris

Eramet : Comment de nouvelles normes sur l'acier en Chine font flamber l'action Eramet

vendredi 23 novembre 2018 à 11h34
ERAMET profite du relèvement de l'avis de Merrill Lynch

(BFM Bourse) - Anticipant une hausse de la demande de manganèse à la suite d'une nouvelle norme appliquée aux aciers de construction en Chine, la banque américaine a relevé son avis à "surperformance".

Particulièrement sanctionnée depuis six mois avec près de 60% de recul en raison des craintes de ralentissement économique sur fond de guerre commerciale, l'action Eramet connaît vendredi un rebond spectaculaire, avec le soutien d'un influent bureau d'études. Vers 11h00, le titre est très largement en tête du palmarès de tout le SBF 120, gagnant 15,5% à 77,25 euros, alors que Bank of America-Merrill Lynch s'affiche désormais à l'achat.

Selon une source de marché, la banque américaine a passé directement son opinion de "sous-performance" à "surperformance", sans passer par la case neutre. Un relèvement qui prend d'abord acte de la décote grandissante du cours d'Eramet par rapport à l'objectif de Bank of America-Merrill Lynch, inchangé à 113 euros.

Le bureau d'études avance par ailleurs un argument industriel en faveur d'Eramet avec l'introduction en Chine d'une nouvelle norme pour la fabrication d'acier destiné au béton armé (barres d'armature). Les autorités visent à interdire le procédé de fabrication par trempage et revenu, avec l'introduction depuis le 1er novembre d'une nouvelle norme incorporant une proportion plus élevée d'alliage silicomanganèse dans les barres d'armature, jusqu'à 23 kilogrammes par tonne de barres. D'après les indications de l'administration chinoise, les besoins en manganèse grimperaient jusqu'à 920.000 millions de tonnes par an.

Or, Eramet est le deuxième producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur, grâce à sa filiale Comilog au Gabon. Selon Merrill Lynch, une hausse de 10% seulement des prix de vente du manganèse augmenterait de 20% le bénéfice par action de l'entreprise.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERAMET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat