Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EOS IMAGING

EOSI - FR0011191766 SRD PEA PEA-PME
2.170 € -0.69 % Temps réel Euronext Paris

Eos imaging : Vers une performance historique pour EOS Imaging, soutenu par le lancement d'EOSedge

vendredi 29 novembre 2019 à 10h25
Vers une performance record en novembre pour EOS

(BFM Bourse) - La société d'imagerie médicale, dont la technologie unique au monde découle des recherches de feu Georges Charpak (prix Nobel de physique), est en passe d'enregistrer la plus forte hausse mensuelle de son histoire avec un quasi-doublement de sa valeur. Vendredi matin, EOS Imaging grimpe encore de 15% grâce à l'homologation aux Etats-Unis de la nouvelle génération de son appareil de radiographie en 3D et à faible dose de rayons X.

Le portrait du physicien français d'origine polonaise orne encore la salle d'examens de certains cabinets équipés du système EOS, appelé à ses débuts la "boîte de Charpak". Et nul doute que le professeur Georges Charpak, mort en 2010, serait fier de voir que l'appareil de radiologie issu des travaux qui lui ont valu le prix Nobel de physique en 1992 pour son invention et sa mise au point de détecteurs de particules, continue à s'enrichir de fonctionnalités pour le bénéfice des patients.

Accessoirement ces avancées profitent aussi au cours de Bourse d'EOS Imaging, qui gagne 15,03% à 2,22 euros vers 10h00 vendredi à l'annonce de l'homologation de la Food and Drug Administration pour la nouvelle génération du système, EOSedge. Ce qui porte son avance depuis le début du mois à 95%, de loin la meilleure performance mensuelle du titre depuis son introduction en 2012.

Le rebond est bien sûr à mettre en perspective avec une dévalorisation de plus de 80% de la capitalisation d'EOS entre mars 2018 et septembre dernier, période d'étiage en matière de chiffre d'affaires en raison de l'évolution de la façon dont le groupe comptabilise ses revenus. Schématiquement, la société a décalé la facturation de la commande à la livraison, ce qui a provoqué un creux de plusieurs mois, comblé seulement à partir des résultats du troisième trimestre. C'est d'ailleurs cette publication qui a donné en octobre dernier le coup d'envoi au rebond boursier d'EOS Imaging.

Le mouvement de reprise s'est accentué par la suite avec la mise en avant d'une nouvelle application de l'appareil EOS (la précision de la représentation du corps du patient permettant de modéliser en amont la pose d'implants, cette modélisation étant ensuite transmise à un système de guidage du geste chirurgical développé par l'américain Intellijoint Surgical), puis par la présentation de la nouvelle génération baptisée EOSedge, qui apporte une résolution d'image encore plus importante, une dose de radiation encre moindre (avec une modulation automatique de la dose de rayonnement en fonction de la zone du corps balayée par le rayon) et un accès encore plus aisé.

Lors de l'annonce de cette nouvelle génération, la direction avait indiqué avoir déjà obtenu l'homologation des autorités compétentes en Europe, au Canada et en Australie, et attendre "prochainement" le feu vert aux Etats-Unis. C'est donc chose faite quelques jours après seulement.

"L'homologation 510(k) par la FDA pour EOSedge est une étape structurante en vue de la commercialisation mondiale de ce nouveau système. Après le lancement en Europe, au Canada et en Australie, nous sommes désormais prêts à servir le marché américain et offrir ainsi la dernière innovation majeure en imagerie orthopédique aux cliniciens et aux patients de ces marchés clés", a souligné Mike Lobinsky, le directeur général.

Pour rappel, le marché américain à lui seul représente 40% de la base installée de la première génération.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EOS IMAGING en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.40 % vs -16.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat