(BFM Bourse) - Le titre Orpea prend plus de 5% à 97,4 euros ce mercredi à la Bourse de Paris après la publication du chiffre d'affaires annuel. Le groupe de maisons de retraite a vu ses ventes bondir de 10,5% à 3.138,2 millions d'euros, portées par une croissance organique de 5,4% "soutenue par l’excellente performance des établissements matures, la montée en puissance des établissements ouverts ces deux dernières années et l’ouverture de 1 900 lits (issus de constructions ou restructurations) sur l’année".
L’activité internationale a de nouveau fortement contribué à cette croissance. Ainsi, en seulement 3 ans, le chiffre d’affaires hors de France a triplé, passant de 450 millions d'euros en 2014 à plus de 1,35 milliard d'euros en 2017, soit une progression annuelle moyenne de 45%.
Pour 2018, ORPEA anticipe d’ores et déjà, de manière sécurisée, un chiffre d’affaires de 3.400 millions d'euros, soit une hausse de 8,3% grâce à une croissance organique toujours solide et à la contribution des acquisitions. Pour les analystes de Gilbert Dupont, " cette guidance devrait être rapidement relevée dans un contexte de montée en puissance de l’activité à l’international avec la poursuite de développements ciblés et créateurs de valeur en Europe et au-delà."
Sur le segment des Maisons de retraite, le courtier continue de privilégier Orpea qui "est incontestablement le précurseur du secteur à visée désormais mondiale". L'analyste maintient en conséquence sa recommandation "Acheter" ainsi que son objectif de cours de 130 euros et intègre la valeur dans sa liste de valeurs favorites, estimant que "le titre est plus que jamais un actif unique alliant croissance et sécurité".
Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email