(BFM Bourse) - Elior plongeait de près de 15% vendredi (-14,3% à 21,12 euros à 11h05), effaçant tous ses gains de l'année, en réaction à la révision en baisse de ses perspectives de rentabilité pour l'exercice 2016/2017.
Au vu d'éléments financiers préliminaires notamment relatifs au 4e trimestre clos le 30 septembre 2017, le groupe de restauration collective anticipe désormais pour l’exercice 2016-2017 une croissance organique (à périmètre et taux de change constants) d’environ 3,6 %, supérieure à celle de +3% attendue précédemment.
Mais l'objectif de taux de marge d’Ebitda retraité est abaissé à 8,3 % alors qu'il était précédemment anticipé en amélioration de 20 à 30 points par rapport au taux de marge d’Ebitda retraité de 8,5 % de l'exercice 2015/2016.
"Cette annonce est une surprise pour nous, d’autant que la croissance sera supérieure à nos attentes avec une progression de l’activité de 8,9% (contre 8,5% attendu) et de 3,6% hors sorties volontaires de contrats", commentent les analystes de Louis Capital Markets.
L’objectif de croissance significative du résultat net par action ajusté ne sera pas réalisé. Un revirement pour lequel Elior avance différentes raisons. Tout d'abord, les coûts de démarrage de nouveaux contrats, notamment avec le ministère de la Défense en Italie et dans l’enseignement en France.
Le groupe évoque ensuite les conséquences du passage de l’ouragan Irma en septembre sur l’activité, tant en restauration collective qu’en restauration de concession. Et enfin, la moindre contribution des plans d’actions et d’économies dont les bénéfices étaient attendus au quatrième trimestre.
Par ailleurs, le conseil d’administration d'Elior a prévu, lors de sa séance du 5 décembre prochain, de nommer Philippe Guillemot au poste de directeur général de l'entreprise.
"Nous comprenons que les objectifs à horizon 2020 seront redéfinis par M Guillemot après son arrivée, ce qui remet en cause le plan 2020 qui avait pour objectif d’atteindre une marge d’EBITDA groupe comprise entre 9 et 10%", commentent les analystes de Natixis, jugeant toutefois "à première vue positive" la nomination de M. Guillemet en tant que DG permanent.
Le broker, qui anticipe pour l'exercice en cours une révision en baisse du consensus sur l’EBITDA et sur le BPA ajusté, laisse inchangée son opinion "Neutre" sur Elior.
Recevez toutes les infos sur ELIOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email