(Cercle Finance) - Le groupe de BTP français Eiffage a annoncé ce jeudi après clôture, avoir multiplié son bénéfice net par 4,9 au premier semestre 2007.
Il s'est de fait établi à 600 millions d'euros contre 122 millions sur les six premiers mois de l'année 2006, mais il profite de la cession de la participation d'Eiffage dans Cofiroute dont la contribution est de 484 millions d'euros, après impôts.
Le résultat opérationnel courant s'est pour sa part élevé à 469 millions d'euros, contre 325 millions au premier semestre 2006, en hausse de 44,3%. La marge des activités travaux s'améliore ainsi à 3,2 %, soit à 157 millions d'euros de résultat opérationnel courant.
' La contribution des concessions augmente fortement à 324 millions d'euros (+ 69,6 %) grâce à la bonne progression des recettes et à la maîtrise des dépenses d'Autoroute Paris Rhin Rhône (APRR) qui portent sa marge d'EBITDA à 68,2 % sur le semestre ' précise le groupe.
Eiffage rappelle plus généralement que 'la saisonnalité et la dépendance aux conditions climatiques des activités du Groupe, qu'il s'agisse de travaux ou de concession rendent peu significatif, traditionnellement, le résultat du premier semestre '.
Parallèlement, le chiffre d'affaires du Groupe, qui intégre APRR contrairement à 2006, s'est élevé à 5 844 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 17,1 % sur le premier semestre 2006.
Le carnet de commandes de l'activité travaux s'est par ailleurs amélioré de 21,9 % en un an et atteint près de 10 milliards d'euros, ce qui assure environ 11 mois d'activité au Groupe.
Dans ce contexte, Eiffage est plus que confiant sur ses perspectives, qu'il revoit en hausse.
' Le volume du carnet de commandes et le niveau de prise d'affaires toujours dynamique, confortent les perspectives d'activité, en particulier pour l'exercice 2007 dont la prévision est portée à 12,3 MdE contre 12,0 MdE anticipés en février dernier, soit une augmentation attendue du chiffre d'affaires de 14,5 % sur l'année ' conclut le groupe.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email