Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EIFFAGE

FGR - FR0000130452 SRD PEA PEA-PME
110.500 € -0.32 % Temps réel Euronext Paris

Eiffage : Grâce à la branche énergies, la croissance d'Eiffage prend de vitesse le marché

jeudi 14 novembre 2024 à 17h20
Eiffage monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de BTP et de concessions a livré des revenus au-dessus des attentes au troisième trimestre, porté par la bonne dynamiques de sa division énergies.

Si Vinci avait quelque peu déçu le marché lors de cette saison de résultats, son plus proche concurrent, Eiffage, a, lui, répondu aux attentes.

Le groupe de BTP et de concession s'adjuge 2,3% en fin de séance ce jeudi après avoir livré son activité du troisième trimestre.

De juillet à fin septembre, le groupe a dégagé des revenus de 5,9 milliards d'euros, en hausse de 7,7% en données publiées et de 4,6% en données comparables. La société a assez nettement dépassé le consensus, logé à 5,78 milliards d'euros, selon Oddo BHF.

Dans les concessions (les autoroutes et les aéroports de Lille et Toulouse) Eiffage a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 4,9% en données comparables. Dans les "Travaux", qui regroupent la construction, les infrastructures (route, génie civil) et la branche "énergies systèmes" (conception , réalisation et maintenance d'équipements et de systèmes en génie électrique, industriel ou climatique) les revenus ont progressé de 4,5% en données organiques (hors effets de changes et de périmètre).

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une performance "remarquable"

Eiffage a été pénalisé par la faiblesse de sa branche "construction", dans laquelle le chiffre d'affaires a baissé de 10,5% en données comparables, en raison de la baisse des constructions de logements neufs.

La bonne surprise de la publication provient de la branche '"énergies systèmes" dont le chiffre d'affaires a bondi de 16,9% en données comparables sur la période, pour un total de 1,76 milliard d'euros contre un consensus logé à 1,58 milliard remarque Oddo BHF.

"La croissance organique française de 6% (contre 2% pour Vinci Energies France à +2% et 0,4% pour Spie) est solide, stimulée par la montée en puissance des projets du Grand Paris Express et une activité de flux soutenue", souligne de son côté Morgan Stanley.

"La performance européenne est remarquable, avec une croissance organique proche de +30% par rapport à l'année précédente sur des bases comparables faciles, soutenu par la livraison de projets solaires photovoltaïques en Espagne. Une telle surperformance d'Eiffage Energy Systems est de bon augure pour les marges et la valorisation des contrats (la division ayant des marges plus élevées et des multiples de valorisation plus élevé par rapport aux divisions construction et infrastructure)", ajoute la banque américaine.

Surtaxe d'impôt sur les sociétés

À l'issue de cette publication Eiffage, a confirmé ses objectifs pour 2024, à savoir une hausse de l'activité, un résultat opérationnel courant en progression dans les "travaux" et un bénéfice net "du même ordre qu'en 2023 à fiscalité constante de l'impôt sur les sociétés".

Sur ce dernier point, Eiffage a évalué l'impact du futur alourdissement de l'impôt sur les sociétés tel que discuté actuellement au Parlement dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2025. Sur la base de ses résultats de 2023, l'entreprise a estimé que cette hausse de la fiscalité aurait retranché son résultat net d'environ 135 millions d'euros. Morgan Stanley attend un impact deux fois moindre.

Oddo BHF, de son côté, a réitéré son conseil à "neutre" sur l'action. "Nous maintenons une décote de 20% qui nous semble tout à fait justifiée par l’écart grandissant avec les performances de Vinci, son grand frère mais aussi et surtout le manque d’opération structurante. Eiffage est certes aux portes du CAC40 mais le groupe ne semble pas pour autant montrer de velléités pour renforcer sa communication financière...", écrit le courtier.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour