(BFM Bourse) - Après sa chute de 6,8% de mercredi, le Cac 40 cède 3% supplémentaires jeudi matin. Wall Street a dévissé hier soir de 7,8%, tandis que Tokyo a dégringolé de 11,4%, son plus fort plongeon depuis 20 ans. Les marchés naviguent à vue et réagissent avec une ampleur toujours aussi spectaculaire aux informations qui leurs parviennent. En début de semaine, le vaste plan de sauvetage du système financier a permis un vif rebond, que les craintes sur une récession que les investisseurs jugent désormais inévitable sont en passe d'anéantir.
Inutile de nier la dégradation de l'environnement économique, clairement visible dans les statistiques. Le Livre beige de la Réserve fédérale américaine a ainsi confirmé hier que l'activité économique aux États-Unis avait ralenti sensiblement au mois de septembre. La présidente de la Fed de San Francisco, Janet Yellen, n'hésite d'ailleurs pas à affirmer que l'économie américaine est effectivement entrée en récession.
Face à cette situation, les professionnels de marché gardent cependant leur sang froid. « Ces annonces n'ont rien de nouveau et il ne faut pas complètement oublier des éléments positifs avec pour la conjoncture un baril en dessous de 75 dollars et une détente faible et continue de l'Euribor 3 mois », explique ce matin le cabinet H & Associés. Pour sa part, le courtier Oddo rappelle qu' « après les très forts décrochages, les reprises de court terme sont rarement lentes et régulières. Initialement, une période de transition latérale mais très volatile prend forme pendant une poignée de semaine. Les indices ne baissent plus sous leurs précédents points bas mais oscillent violemment. Nous en sommes là. »
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email