(BFM Bourse) - L'action EDF bondissait de plus de 5% mardi en début de séance (+5,5% à 10,87 euros à 9h25) après que l'opérateur historique d'électricité eut publié des résultats annuels 2015 montrant l'atteinte de l'ensemble des objectifs.
En particulier, l'indicateur de performance de référence, l'EBITDA (excédent brut d'exploitation) s'est élevé à 17,6 milliards d'euros, en croissance organique de +3,9 % hors rattrapage tarifaire 2012, conformément à l`objectif révisé à la hausse d`une croissance d`au moins 3 %. Le ratio d`endettement financier net / EBITDA s'établie ainsi à 2,1x, en ligne avec l`objectif de 2-2,5x.
Le résultat net courant est demeuré stable à 4,8 milliards d'euros, tandis que le résultat net part du groupe a reculé à 1,2 milliard d'euros contre 3,7 milliards d'euros en 2014 en raison principalement des dépréciations d`actifs annoncées en décembre 2015.
"EDF a atteint l`ensemble de ses objectifs en 2015, l`année étant notamment marquée par une bonne performance opérationnelle qui traduit la forte mobilisation des équipes.", a commenté Jean-Bernard Lévy, le président du groupe.
Le conseil d`administration d`EDF a décidé de proposer à l`assemblée générale des actionnaires du 12 mai 2016 le versement d`un dividende de 1,10 euro par action au titre de l`exercice 2015.
En tenant compte de l`acompte sur dividende de 0,57 euro par action payé en décembre 2015, le solde du dividende à distribuer au titre de l`exercice 2015 s`élève à 0,53 euro par action pour les actions bénéficiant du dividende ordinaire.
Sous réserve de l`approbation de l`assemblée générale, il sera proposé à chaque actionnaire la possibilité d`opter pour le paiement en actions nouvelles d`EDF sur le solde du dividende restant à distribuer.
Pour 2016, "face à des conditions de marché difficiles", le groupe compte s`adapte et répondre à la baisse des prix de l`électricité et à la concurrence accrue par la mise en oeuvre d`actions portant sur : "l`amélioration continue de la production nucléaire, les coûts opérationnels, la sélectivité des investissements, le plan d`amélioration du besoin en fonds de roulement, le financement des nouveaux projets de développement par des cessions et l`étude d`une nouvelle régulation en France".
Dans ce contexte, EDF vise pour le nouvel exercice un EBITDA compris entre 16,3 et 16,8 milliards d'euros, pour un ratio d`endettement financier net / EBITDA compris entre 2x et 2,5x et un taux de distribution du résultat net courant de 55% à 65%. EDF indique par ailleurs suivre la feuille de route qui lui permet de confirmer l`ambition d`atteindre un cash flow positif après dividendes en 2018.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email