(BFM Bourse) - EDF souffrira-t-il en 2009 d'une baisse des tarifs de l'électricité ? Pour les analystes de CM-CIC Securities, cette perspective n'est pas à écarter. « Si le schéma communément admis est celui d'une progression programmée des tarifs de l'électricité destinée aux résidentiels français, en ligne avec l'inflation budgétée par le gouvernement », le broker estime qu'une « décision souveraine d'intérêt général [en direction du pouvoir d'achat] ne peut pas être écartée ».
Selon les estimations de CM-CIC, l'impact d'une telle mesure sur l'Ebitda d'EDF en 2009 irait d'une baisse de l'ordre de 250 millions d'euros pour un gel des tarifs (perspective jugée la plus vraisemblable) à un repli de 1 millions d'euros dans le cas d'une baisse de 5% - « le maximum envisageable sans mettre EDF en risque », précise le courtier.
« Ce risque ne peut être écarté et pèsera sur le titre », poursuit CM-CIC. A l'« Achat » sur le titre, le broker réduit son objectif de cours de 82.1 à 67.2 euros par action.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email