(Cercle Finance) - EDF souhaiterait prendre le contrôle du numéro deux du secteur de l'électricité en allemagne RWE. Le magazine Der Spiegel précise que le gouvernement français aurait informé Angela Markel d'une possible offensive du groupe français.
La direction d'EDF avait déjà démenti en mai dernier les rumeurs qui circulaient au sujet de son intention de lancer une OPA sur la compagnie d'électricité RWE. L'électricien français avait indiqué à Cercle Finance que 'EDF n'a pas pour pratique de commenter les dépêches de presse. ' EDF souhaite démentir qu'il y ait tout contact entre ses représentants et les autorités allemandes à propos de RWE'. C'était la radio régionale allemande SWR qui avait annoncé que l'électricien français envisagerait un rapprochement avec son homologue allemand RWE.
EDF a déjà plusieurs dossiers d'acquisition à l'étude. Le groupe est en effet candidat au rachat du producteur d'électricité russe OGK-1. Cette société est l'une des plus importantes en Russie. Le groupe finlandais Fortum et deux compagnies russes auraient également fait une demande de rachat (EvroSibEnergo qui appartient à Oleg Deripaska et TransNeftService). D'après le quotidien allemand Vedomosti, le groupe allemand RWE et l'américain AES seraient également intéressés par OGK-1. SEU souhaite céder 75% des actions d'OGK-1 avant fin février. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 907 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2007. Le groupe comprend 6 centrales avec une capacité de production de 9,5 mégawatts par an. Les 5 autres OGK russes ont déjà été vendus à Enel, E.ON, Norilsk Nickel et Gazprom.
British Energy pourrait également faire l'objet d'un prochain rachat par l'un de ses homologues européens, dont EDF, a indiqué le Financial Times. Eon et RWE seraient également des prédateurs potentiels. Mais le journal britannique indique également que les opérateurs de marché ne croient pas véritablement au dépôt d'une offre de rachat sur British Energy.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email