(BFM Bourse) - L'action British Energy a grimpé hier de plus de 6% à 728.5 pence et poursuit vendredi sa progression à 734 pence à Londres. Les informations de la BBC selon lesquelles EDF annoncerait la semaine prochaine le rachat de British Energy ont relancé la spéculation. D'autant que, suite à cela, l'opérateur britannique d'électricité a confirmé être « en discussions avancées » avec une des parties intéressées par son rachat.
Selon des sources proches du dossier citées aujourd'hui par Les Echos, EDF serait parvenu à un accord avec British Energy sur un prix d'offre "aux alentours de 770 pence" valorisant sa cible à quelque 12.4 milliards de livres, soit 15,7 milliards d'euros, soit beaucoup plus que les 680 pence proposés en mai.
Les analystes de Dexia estiment que la probabilité pour que la transaction se fasse est désormais "très élevée". Le broker pense que l'on pourrait en savoir plus d'ici au 31 juillet, date de la prochaine réunion du conseil d'administration d'EDF.
Sur le plan financier, au vu de disponibilités (cash et lignes de liquidités) de 30 milliards d'euros et de la revente attendue de 25% de British Energy à Centrica pour 3 milliards d'euros, Dexia estime qu'EDF aura encore les moyens de se lancer à l'assaut de l'espagnol Union Fenosa sans recourir à une augmentation de capital après cette opération.
Considérant que ce "deal" est créateur de valeur à long terme, Dexia maintient sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 75 euros sur EDF.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email