(BFM Bourse) - L'opérateur d'énergie britannique Centrica a fait savoir lundi qu'il discutait "avec une tierce partie" en vue d'acquérir une participation minoritaire dans British Energy, après l'échec vendredi dernier de l'offre de rachat de l'opérateur nucléaire britannique par le français EDF.
"Sans aucun doute, cette tierce partie est toujours la même, EDF", affirment aujourd'hui les analystes de Dexia. Le broker souligne que le gouvernement britannique veut toujours poursuivre avec EDF pour bénéficier de l'expertise du français pour construire des nouvelles centrales nucléaires de type EPR outre Manche. Dexia pense qu'à l'heure actuelle, "les ministres cherchent des solutions" qui permettent aux différentes parties de se mettre d'accord sur un prix.
Il faudra donc en particulier contenter Invesco (15% de British Energy) et M&G (6% du capital), à l'origine du fiasco de la fin de la semaine. A moins que le gouvernement britannique facilite le deal en ne conditionnant plus son accord au feu vert de 50% des actionnaires de British Energy.
Quoi qu'il en soit, pour Dexia, la logique fondamentale de l'opération n'a bien sûr pas changé. Le broker maintient ainsi sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 75 euros sur EDF.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email