(BFM Bourse) - Rude journée à la Bourse de Paris pour les producteurs d'électricité. EDF a chuté en effet de 10,5% à 39,3 euros, son plus bas niveau depuis juillet 2006, pendant que GDF Suez dévissait de 13,1%. Les même causes produisant les mêmes effets, ce sont les propos tenus dans le quotidien Le Soir par Paul Magnette, le ministre belge de l'Energie, qui ont incité les investisseurs à vendre aussi bien leurs actions GDF Suez que leurs titres EDF.
Pour lutter contre l'inflation des prix de l'électricité outre-Quiévrain (+21,2% depuis un an), Paul Magnette a évoqué le plafonnement des prix de l'électricité en Belgique. Le plafond serait fixé au cas par cas, en fonction des coûts réels des moyens de production dont dispose l'électricien, et qui peuvent varier considérablement selon que l'électricité est produite au moyen d'une centrale nucléaire ou d'une centrale au gaz ou à charbon. D'où les inquiétudes manifestées aujourd'hui sur le devenir de l'avantage compétitif des propriétaires de parcs nucléaires – comme Electrabel, la filiale belge de GDF Suez - dont les faibles coûts de production leur permettent actuellement de dégager des marges substantielles.
EDF est indirectement concerné puisque la mesure évoquée par le ministre belge de l'Energie ne pourrait voir le jour qu'à la condition que la commission européenne donne son feu vert. Or d'autres pays, comme la France, pourraient alors demander la même chose à Bruxelles.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email