(BFM Bourse) - Electricité de France n'a absolument pas tiré un trait sur ses ambitions américaine, ni sur son partenaire local Constellation Energy, qui fait déjà l'objet d'une offre de rachat du milliardaire Warren Buffet.
L'opérateur historique d'électricité français annonce en effet avoir adressé une lettre au Conseil d'administration de Constellation Energy, proposant l'acquisition via une joint-venture de 50 % des activités de production d'électricité d'origine nucléaire de Constellation pour 4,5 milliards de dollars.
Cette proposition comporte également un apport en liquidités initial de 1 milliard de dollars qui sera imputé sur le prix d'achat, ainsi qu'une option permettant à Constellation de céder à EDF des actifs non nucléaires dans la limite d'un montant de 2 milliards de dollars.
Cette opération est soumise à l'approbation des autorités américaines compétentes et EDF espère pouvoir la finaliser dans un délai de six à neuf mois, après résiliation de l'accord conclu par MidAmerican Energy Holdings Company (une société de Warren Buffet) avec Constellation et la signature des accords définitifs entre EDF et Constellation.
« En qualité d'actionnaire principal de Constellation, EDF a de longue date manifesté sa confiance et son engagement dans Constellation », déclare Pierre Gadonneix, Président-Directeur Général d'EDF. « Constellation bénéficie de fondamentaux solides et de perspectives de développement qui, pour EDF et beaucoup d'autres, sont nettement sous-évalués par la proposition de MidAmerican ».
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email