PARIS (Reuters) - Le journal Libération épingle dans son édition de lundi la gestion des déchets nucléaires produits par les centrales nucléaires françaises d'EDF, une partie d'entre eux n'étant pas recyclée mais entreposée en Russie.
Selon le quotidien, qui se base sur une enquête dont la diffusion est programmée mardi sur Arte, "13% des déchets radioactifs français produits par EDF se retrouvent en plein air en Sibérie dans une ville interdite d'accès".
"Grâce à l'enquête (...) nous apprenons que la France sous-traite à la Russie le stockage de déchets qui sont censés être ensuite réutilisés mais ne le sont pas", ajoute dans un éditorial Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du quotidien.
Une porte-parole d'EDF n'a pas souhaité confirmer le chiffre de 13% donné par Libération mais elle a confirmé l'envoi par l'électricien de déchets nucléaires en Russie.
"Nous envoyons des déchets en Russie pour retraitement et ils nous en retournent de 10 à 20% qui sont réutilisés dans le parc français", a expliqué la porte-parole.
"Ces matières partent en Russie parce que nous ne disposons pas pour l'instant, du procédé d'ultracentrifugation", a expliqué pour sa part dans les colonnes de Libération un porte-parole d'Areva.
Le groupe nucléaire disposera de cette technologie en 2012 lorsque l'usine Georges-Besse II sera en fonctionnement, a-t-il ajouté.
Julien Ponthus, édité par Gilles Guillaume
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email