Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.080 € -2.34 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Le rapprochement avec areva de nouveau d'actualité

lundi 27 septembre 2010 à 08h50
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'Etat a relancé les grandes manoeuvres en vue de bâtir un pôle nucléaire français de premier plan, ce qui passerait par un rapprochement stratégique entre EDF et Areva, peut-on lire ce matin dans un dossier de La Tribune.

Selon le quotidien économique, l'Elysée souhaiterait qu'EDF monte au sein du capital d'Areva à hauteur de 10% à 15%, contre une participation de 2,4% aujourd'hui, une évolution qui permettrait par ailleurs de minimiser la récente entrée de Mitsubishi au tour de table d'Areva.

L'Etat envisagerait ainsi de profiter du projet d'augmentation de capital du spécialiste français du nucléaire, prévue d'ici à la fin de l'année, pour mener à bien l'opération.

Parallèlement, le gouvernement français compterait mettre en place un pôle minier digne de ce nom, par exemple en fusionnant l'activité mines d'Areva avec celle d'Eramet, une solution à laquelle serait opposée la direction de ce dernier, d'après La Tribune.

Une autre solution consisterait à ouvrir le capital de l'activité minière d'Areva à de nouveaux investisseurs tels que ses clients, poursuit le journal.

Enfin, concernant la succession d'Anne Lauvergeon, dont le mandat doit expirer en juin 2011, La Tribune affirme que la question de son remplacement pourrait se poser d'ici à la fin de l'année, en même temps que l'ouverture du capital du groupe, la présidente du directoire d'Areva ayant d'ores et déjà manifesté son intérêt pour la direction d'Air France.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat