(BFM Bourse) - Les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima viennent de faire une première victime en France. "La réflexion sur (le réacteur nucléaire) EPR de Penly est stoppé" a déclaré Christophe de Margerie, le PDG de Total dans une interview à Challenges publiée mercredi.
Initialement prévue en 2012, la mise en chantier du réacteur à Penly en Seine-Maritime est remise en question. "Il y avait un calendrier, des dates potentielles, il n'y en a plus", précise le dirigeant au magazine. "L'opinion doute et a peur", ajoute-t-il.
Hier pourtant, Nicolas Sarkozy, le président de la République, a fustigé la remise en question par les écologistes et les socialistes du choix français en faveur du nucléaire après la catastrophe de Fukushima.
"On n'a pas le droit de jouer sur des peurs moyenâgeuses pour remettre en cause des choix qui font la puissance de notre pays", a notamment déclaré hier le chef de l'Etat, en visite à la centrale de Gravelines.
EDF avait été choisi il y a un an pour exploiter seul le deuxième EPR à Penly, au détriment de GDF Suez, actionnaire du projet avec Total.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email