(BFM Bourse) - « Aucune décision n'a été prise par le gouvernement » sur l'opportunité ou le niveau d'une éventuelle évolution des tarifs de l'électricité en 2009, indiquent jeudi soir Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Jean-Louis Borloo, ministre de l'Energie, dans un communiqué commun.
Une précision rendue nécessaire par les déclarations de Pierre Gadonneix, président d'EDF, qui a déclaré à plusieurs reprises dans la presse qu'une hausse tarifaire de 20 % au cours des trois prochaines années serait nécessaire pour assurer le financement de l'accélération des investissements du groupe. « Les chiffres évoqués par le président d'EDF n'engagent que lui », précisent les deux ministres, rappelant qu'il leur revient de décider des hausses de tarifs après avis de la Commission de régulation de l'énergie.
« Les prix de l'électricité doivent naturellement permettre de financer l'important programme d'investissement attendu en France dans les dix prochaines années, tant pour la production que pour l'amélioration du réseau. Cet effort doit être financé par les gains de productivité de l'entreprise EDF et par des majorations tarifaires », poursuivent Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo. « Celles-ci doivent cependant tenir compte de la situation fragile de nombreux ménages et entreprises dans le contexte économique actuel, ce qui exclut une progression trop rapide ». A suivre…
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email