(BFM Bourse) - Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) prévoit des niveaux de consommation d'électricité très élevés du lundi 5 janvier 2009 au vendredi 9 janvier, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19h.
« Ces niveaux de consommation sont susceptibles de dépasser la valeur historique maximale de 88 960 MW, atteinte le 17 décembre 2007 », indique la filiale d'EDF en charge de la gestion du réseau public de transport d'électricité français. « La consommation pourrait culminer à près de 91 000 MW mardi 6 et mercredi 7 janvier », précise RTE, qui explique cette forte demande d'électricité par la vague de froid déjà observée depuis quelques jours.
Alors que Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 4 à 7°C en dessous des normales saisonnières selon les régions, RTE explique qu' « une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 2 100 MW, soit l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille ».
« Grâce à la disponibilité des centrales des différents producteurs français, et aux capacités d'échange avec nos voisins européens, ces pointes de consommation ne devraient pas conduire à des ruptures d'approvisionnement, bien que la situation soit plus tendue dans la Région Ouest et en PACA », assure toutefois RTE.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email