PARIS (Reuters) - EDF s'apprête à dévoiler mercredi lors d'une réunion avec les investisseurs une hausse de près de 20% du coût de son nouveau réacteur nucléaire, l'EPR, rapportent les Échos dans leur édition de mercredi.
Selon le quotidien économique, qui cite plusieurs sources, le coût de production de l'électricité à partir de la tête de série en chantier à Flamanville (Manche) est maintenant estimé à près de 55 euros le mégawatt/heure, au lieu des 46 euros annoncés lors du lancement du projet en mai 2006.
L'électricien français est confronté à des contraintes de sécurité plus dures que prévu et à des aléas comme le creusement compliqué d'un tunnel pour le puits d'évacuation, ajoute le quotidien économique, pour qui la révision à la hausse de la facture de l'EPR français montre aussi que la compétitivité relative du nucléaire s'érode.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès d'EDF.
L'électricien dirige les travaux de la centrale EPR (eau pressurisée de nouvelle génération) de Flamanville, qui ont débuté en décembre 2007. Le chantier rassemble tous les acteurs de la filière nucléaire française, en particulier Bouygues, Areva et Alstom.
Areva a indiqué début novembre que la mise en service du futur réacteur ne devrait avoir lieu qu'en 2013, et non plus en 2012 comme il était prévu jusqu'ici.
Gilles Guillaume, avec Helen Massy-Beresford
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email