(BFM Bourse) - Réseau de Transport d'Electricité (RTE), la filiale d'EDF en charge de l'acheminement électrique en France, vient de publier le bilan électrique français 2008.
Le rapport indique que la consommation intérieure française d'électricité a continué d'augmenter l'année dernière : corrigée des aléas climatiques, elle est en hausse de 1,2% par rapport à 2007, pour atteindre sur les douze derniers mois 486,1 TWh (TWh = 1 milliard de kWh).
Cette croissance de la consommation électrique "est d'abord due à la clientèle raccordée en basse tension", explique RTE. Il s'agit de la clientèle domestique, des professionnels, des services publics, de l'éclairage public, et de la catégorie "divers tertiaire". Par rapport à 2007, cette consommation domestique augmente fortement : environ +3% en valeur corrigée des aléas climatiques (contre +2,0% en 2007).
La consommation de la grande industrie (hors secteur énergie) a reculé en revanche de 2,6%, confirmant une tendance à la baisse déjà identifiée les trois années précédentes, "puisque la consommation de l'ensemble des grands clients industriels raccordés directement au réseau de RTE diminuait déjà de 3,2% en 2005", indique RTE.
En matière d'échanges contractuels aux frontières, le volume cumulé des transactions d'exportation et d'importation a atteint 116,2 TWh en 2008, en hausse de 5,6 TWh (soit 5,1 %) par rapport à 2007. Le solde des échanges d'électricité français est demeuré exportateur : il s'est élevé à 46,6 TWh en 2008, en baisse de 8,8 TWh par rapport à 2007. Le solde est positif avec la Grande Bretagne, l'Espagne, l'Italie, la Suisse et la Belgique, mais négatif avec l'Allemagne.
RTE évoque également le début 2009, au cours duquel le maximum historique de consommation a été franchi successivement sur trois journées, les lundi 5, mardi 6, et mercredi 7 janvier, suite à une période de grand froid en France avec des températures de 5 à 9°C en dessous des normales saisonnières. La consommation française instantanée la plus forte a été enregistrée le mercredi 7 janvier 2009, à 92 400 MW à la pointe de 19h.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email