(BFM Bourse) - Un obstacle inattendu se dresse devant le projet de création d'une coentreprise entre EDF et la compagnie d'électricité américaine Constellation.
Les Echos rapportent jeudi qu'EDF était auditionné hier par la commission des services publics du Maryland (PSC) aux Etats-Unis. Celle-ci revendique un droit d'approbation préalable pour cette opération au motif qu'elle aura une influence sur l'activité de distribution de Constellation. La PSC craint en effet que la future coentreprise ne puise les fonds nécessaires à son développement dans le nucléaire dans la filiale de distribution de Constellation, Baltimore Gas and Electricity, explique le quotidien financier.
EDF et Constellation ont en décembre 2008 signé un accord selon les termes duquel EDF Development, filiale à 100% d'EDF, doit acquérir une participation de 49.99% dans les activités de production et d'exploitation nucléaire de Constellation Energy, pour un montant de 4.5 milliards de dollars.
Si l'immixtion de la PSC dans le dossier risque de retarder le calendrier de la finalisation de l'opération, pour certains, le risque est plus grand encore. Un analyste cité par Les Echos interprète la décote de 30% de l'action Constellation par rapport à ses concurrents par le fait que « le marché pense qu'il y a un risque significatif que l'opération avec EDF échoue ».
Pour l'heure, le cours de Bourse d'EDF est insensible à cette menace. Il progresse de 1,3% à 34,4 euros jeudi matin.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email