(BFM Bourse) - Constellation Energy, le partenaire américain d'EDF, auquel le groupe français va payer 4,5 milliards de dollars pour la moitié de ses activités nucléaires, a vécu une fin d'exercice 2008 difficile.
Il a en effet accusé une perte de 1,4 milliard de dollars au quatrième trimestre de l'année dernière. Les coûts exceptionnels liés au dédommagement de MidAmerican Energy, le groupe du milliardaire Warren Buffet, pour rupture d'accord en faveur d'EDF, ont lourdement pesé. Cependant, même hors élément exceptionnel, le bénéfice par action s'établit à 3 cents, nettement inférieur au consensus, qui se situait à 1,24 dollar. Pour 2009, Constellation table sur un bénéfice compris entre 2,90 et 3,20 dollars par action, contre 3,27 dollars escomptés par les analystes.
Dans ce contexte, les dirigeants de Constellation fondent beaucoup d'espoirs dans les retombées du partenariat avec EDF. « Les 12 ou 24 prochains mois seront une période de transition qui, si elle est abordée convenablement, contribuera à renforcer l'entreprise », déclare le PDG Mayo A. Shattuck. Il souligne que « l'entreprise commune avec EDF sera cruciale […] et nous travaillons avec notre partenaire pour finaliser cette transaction aussi rapidement que possible ».
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email