(BFM Bourse) - La déception est patente après la publication des résultats annuels d'EDF. L'action de l'opérateur historique d'électricité plonge lourdement, abandonnant plus de 8% à 32,5 après trois heures de cotations, en tête du palmarès des plus fortes baisses du Cac 40. En touchant 32,01 euros peu après 11h30, le titre a renoué avec des niveaux de cours inconnu depuis le 2 janvier… 2006.
Les analystes de CM-CIC Securities évoquent aujourd'hui des « résultats en dessous des attentes et du consensus ». L'EBITDA (Excédent Brut d'exploitation) avant impact de la prolongation du TaRTAM (tarif réglementé transitoire d'ajustement au marché) s'établit à 15,4 milliards d'euros, contre 15,7 milliards d'euros attendus par le broker. De même l'EBITDA post-effet TaRTAM est inférieur aux estimations de CM-CIC (14,2 milliards d'euros, contre 14,7 milliards d'euros).
Le compte n'y est pas non plus pour le résultat net part du groupe (3,4 milliards d'euros, contre 3,7 milliards d'euros attendus), et le résultat net récurrent (4,3 milliards d'euros, contre 4,4 milliards d'euros attendus).
Autres mauvaises nouvelles relevées par le broker, la baisse des capitaux propres, passés de 27,2 milliards d'euros en 2007 à 23 milliards d'euros en 2008, et le dividende de 1,28 euro, « stable par rapport à 2007, là ou le consensus s'attendait à une croissance de l'ordre de 6% », souligne CM-CIC Securities.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email