(BFM Bourse) - EDF organise aujourd'hui une journée pour les investisseurs et les analystes financiers consacrée à la stratégie et aux questions financière relatives aux activités nucléaires du groupe.
Le groupe a prévu de confirmer à cette occasion son objectif de démarrage de l'EPR de Flamanville en 2012. Il précisera également les calendriers de mise en service suivants: un premier EPR en Chine en 2013, un premier EPR aux Etats-Unis en 2016, et un premier EPR au Royaume-Uni fin 2017.
EDF confirme par alleurs les récentes informations de presse au sujet de la réappréciation du coût de l'EPR en construction à Flamanville: son coût actualisé ressort à 4 milliards d'euros en 2008, soit une hausse de 20% par rapport à l'estimation initiale de 3,3 milliards d'euros faite en 2005.
"Cette actualisation prend en compte la hausse des prix et les effets liés à certaines indexations contractuelles en raison de l'augmentation des matières premières", explique EDF, évoquant aussi "l'impact d'évolutions techniques et réglementaires". Le nouveau coût complet de l'électricité produite s'élève ainsi à 54 euros/MWh en 2008.
Ce qui n'empêche pas EDF de réaffirmer que "l'EPR est durablement compétitif par rapport aux autres moyens de production dont les coûts complets ont augmenté plus fortement", compte tenu d'estimations de 68 euros/MWh pour un cycle combiné à gaz et de 70 euros/MWh pourune centrale thermique au charbon.
Enfin, EDF confirme son objectif de 85% de taux de disponibilité de ses centrales à l'horizon 2011 et précise qu'en 2008, celui-ci devrait être proche de celui de 2007 (80,2%). "Un certain nombre d'actions vont concourir à l'atteinte de cet objectif comme l'optimisation des arrêts de tranche et la mise en oeuvre progressive de mesures destinées à améliorer la performance des équipements", explique EDF.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email