MADRID (Reuters) - Le président d'Iberdrola Ignacio Galan cherche à faire équipe avec des investisseurs espagnols pour bloquer une éventuelle offre d'achat que formuleraient ensemble EDF et ACS, écrit lundi Cinco Dias.
Iberdrola négocie actuellement l'acquisition du fabricant de panneaux solaires Solaria ainsi qu'une prise de participation de 5% des propriétaires de Solaria dans son capital, précise le journal.
Galan négocie aussi avec le groupe de construction Nozar en vue d'une prise de participation, ajoute Cinco Dias qui cite des sources proches du dossier.
Ce projet, selon le journal, fait partie d'un plan de défense pour lequel Iberdrola s'est adjoint le conseil de Morgan Stanley. La compagnie espagnole d'électricité cherche une dizaine d'investisseurs qui acquerraient ensemble suffisamment de droits de vote pour bloquer une possible OPA.
L'action Iberdrola gagne 1,25% à 10,49 euros en début de matinée à la Bourse de Madrid. Le titre avait grimpé la semaine dernière après les propos du porte-parole de la présidence française, David Martinon, indiquant que Madrid était informé de l'intérêt "de principe" d'EDF pour le marché espagnol.
"Le dossier Endesa - que l'allemand E.ON avait convoité en vain - a duré deux ans", a déclaré le président d'EDF Pierre Gadonneix dans l'édition de lundi du Figaro.
"Alors ont peut parfaitement tabler sur dix-huit mois pour Iberdrola", a-t-il indiqué.
Andrew Hay, version française Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email