LONDRES (Reuters) - EDF, l'allemand RWE et l'espagnol Iberdrola devraient figurer parmi les électriciens qui feront une offre sur British Energy avant la date-butoir de vendredi, apprend-on de source proche du dossier.
Une autre source a indiqué dimanche que ces offres seront formelles et qu'elles comprendront des détails en matière de financement, mais sans qu'il agisse forcément de propositions définitives.
Une source proche du dossier avait indiqué le mois dernier à Reuters que RWE, troisième électricien européen et déjà propriétaire du groupe énergétique britannique nPower, avait déposé une offre indicative entièrement en numéraire à un peu moins de 700 pence par action British Energy, valorisant ce dernier jusqu'à 11 milliards de livres sterling (14,1 milliards d'euros).
Selon une autre source au fait de la situation, EDF ferait une offre sensiblement inférieure à 700 pence, en espérant qu'au-delà du prix, son expertise dans l'électricité nucléaire fera pencher la balance en sa faveur.
British Energy, unique producteur d'électricité d'origine nucléaire de Grande-Bretagne, est détenu à 35% par l'État britannique et convoité par nombre d'électriciens du continent qui cherchent ainsi à tirer parti de la décision de Londres de relancer le nucléaire sur le sol britannique.
Centrica, propriété de British Gas, tente de son côté de s'allier à l'un des candidats à la reprise de British Energy, ont ajouté des sources proches du dossier.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de British Energy, d'EDF, de RWE ou de Centrica.
Un porte-parole d'Iberdrola, propriétaire de Scottish Power, a déclaré quant à lui: "Nous sommes en train d'étudier ce dossier mais n'avons pas encore pris de décision. Nous nous déciderons au cours de la semaine qui vient."
Mathieu Robbins, version française Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email