LONDRES (Reuters) - EDF et RWE ont approché le britannique Centrica en vue d'une possible offre conjointe sur l'opérateur de centrales nucléaires British Energy, a-t-on appris de source proche du dossier.
Selon plusieurs articles de presse publiés le week-end dernier, les deux entreprises souhaiteraient s'allier à Centrica, propriétaire de British Gas, dans le cadre de deux offres séparées destinées à acquérir la plupart des centrales nucléaires britanniques.
Centrica, EDF et RWE se sont refusés à tout commentaire sur cette information.
L'action British Energy a bondi en début de séance, pour finir en hausse modeste de 0,35% à 728,82 pence. Centrica a bondi de 4% à 303,75 pence .
British Energy, détenu à 35% par l'État britannique, avait fait savoir le mois dernier qu'il menait des négociations qui pourraient déboucher sur une offre pour le groupe. Selon la source interrogée par Reuters, il est encore trop tôt pour évoquer la forme que prendra ce partenariat.
Le producteur britannique d'électricité gère la plupart des centrales nucléaires du pays et alimente les gros consommateurs industriels. Toutes, à l'exception d'une seule, seront fermées d'ici à 2020.
British Energy possède également de vastes réserves foncières qui devraient être utilisés pour bâtir la prochaine génération de centrales nucléaires britanniques.
Le français EDF et l'allemand RWE se sont tous les deux déclarés intéressés par la construction de ces infrastructures.
Centrica, qui dispose de plus de clients de détail que n'importe quelle compagnie britannique mais qui produit elle-même peu d'électricité, achetait auparavant une grosse partie de la production de British Energy jusqu'à l'expiration, au printemps dernier, de leur accord de fourniture.
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email