LONDRES (Reuters) - EDF et le groupe espagnol de BTP ACS ont eu des discussions préliminaires en vue d'une éventuelle offre conjointe sur l'électricien espagnol Iberdrola, selon le Financial Times.
Le quotidien britannique, qui cite des banquiers d'affaires et des responsables politiques, ajoute que le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero ont été tenus informés de ces contacts préliminaires entre les deux groupes.
Une porte-parole d'EDF a refusé mercredi matin de commenter ces informations.
À Davos, le président d'EDF, Pierre Gadonneix avait déclaré le 25 janvier que son groupe ne détenait aucune action Iberdrola, mais qu'il étudiait toutes les opportunités en Europe.
"Nous ne sommes pas actionnaires d'Iberdrola mais il est clair que nous avons toujours étudié toutes les opportunités en Europe", a-t-il dit lors d'un entretien accordé à Reuters lors du Forum économique mondial.
Prié de dire si EDF détenait une option sur des actions Iberdrola, il avait répondu: "Nous n'avons pris aucune décision en ce qui concerne Iberdrola mais pour tous nos investissements, nous étudions les opportunités."
Selon l'article du FT, ACS et EDF se partageraient Iberdrola en cas de succès d'une offre de reprise, l'électricien français conservant Scottish Power et cinq à 10% du marché espagnol de l'électricité.
ACS, qui possède également 45% du groupe espagnol de services aux collectivités Union Fenosa, de plus petite taille, fusionnerait quant à lui les activités énergies renouvelables d'Iberdrola et certaines de ses centrales hydroélectriques avec Union Fenosa, poursuit le Financial Times.
Alexander Smith, version française Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email