Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Edf constate un ralentissement de la demande des industriels

mercredi 10 décembre 2008 à 20h21
BFM Bourse

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) - Pierre Gadonneix, P-DG d'EDF, a déclaré mercredi que l'électricien public français commençait à constater un ralentissement de la demande des industriels mais que la crise ne modifiait pas ses perspectives à moyen terme.

Lors d'une audition devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, il a également jugé que le chantier du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de Flamanville se déroulait dans de bonnes conditions et a plaidé pour des prix de l'électricité qui reflèteraient davantage les nouveaux coûts de production.

"La crise ne nous épargne pas. Sur les perspectives de marché, nous commençons à voir des signes d'un ralentissement de la consommation - essentiellement dans la consommation industrielle, pas la consommation domestique", a déclaré Pierre Gadonneix, citant les industries automobiles, sidérurgique et du bâtiment, qui réduisent leur consommation d'électricité.

"Le ralentissement de la consommation est aujourd'hui de quelques pourcents (...). Cette crise, qui est réelle, ne modifie notre vision à long terme. Une fois dissipées les difficultés de la crise, les enjeux énergétiques seront toujours là", a toutefois ajouté le P-DG d'EDF.

Ses déclarations interviennent après la publication mercredi matin d'une baisse de 2,7% de la production industrielle française en octobre par rapport à septembre, alors que les économistes attendaient un recul de 0,6%, sous le coup d'une chute de la production automobile.

En rythme annuel, la production industrielle a enregistré une chute de 7,2%, la plus forte depuis la création de la statistique en janvier 1991.

Le géant mondial de l'aluminium Rio Tinto Alcan a pour sa part annoncé mercredi qu'il avait réduit de 10% sa production d'aluminium primaire dans sa plus grande unité située à Dunkerque pour réduire sa facture d'électricité .

OBJECTIF D'ÉCONOMIES CONFIRMÉ

Pierre Gadonneix a toutefois confirmé que le groupe investirait huit milliards d'euros en France en 2009 et que son plan d'économies devrait produire un milliard d'euros d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) supplémentaire par an d'ici à trois ans.

Il a également déclaré que le chantier de l'EPR de Flamanville se déroulait "bien" et qu'il espérait qu'un deuxième réacteur de ce type serait construit en France. La mise en chantier d'un deuxième EPR en France avait été annoncée par le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy début juillet mais certains spécialistes jugent qu'un tel chantier serait superflu.

EDF a en outre annoncé le 4 décembre que la centrale de Flamanville devrait coûter 4 milliards d'euros, soit 20% de plus que les 3,3 milliards annoncés en 2005, une annonce interprétée par certains analystes comme une façon pour EDF de militer pour une hausse des tarifs régulés, bien inférieurs à ceux du marché et qui constituent un manque à gagner pour l'entreprise publique.

Evoquant ce sujet, Pierre Gadonneix a déclaré mercredi : "Il me paraît souhaitable que l'électricité soit vendue à son coût (...), qui va évoluer tendanciellement vers le coût des centrales qu'on construit aujourd'hui."

En annonçant une hausse du coût de l'EPR, EDF avait indiqué que le nouveau coût estimé de l'électricité produite à partir de cette centrale s'élevait à 54 euros/MWh en euros 2008 contre 46 en 2005.

Pierre Gadonneix a également dit qu'il n'était "pas sûr" que l'offre d'EDF sur Constellation Energy soit acceptée.

Le conseil d'administration du groupe américain a annoncé lundi avoir donné son feu vert à l'ouverture de discussions avec EDF, sans retirer ni modifier sa recommandation en faveur d'une fusion avec MidAmerican Energy.

Les actionnaires de Constellation sont appelés à se prononcer en assemblée générale sur ce dernier projet le 23 décembre, une AG dont l'annulation est "peu probable", a estimé Pierre Gadonneix.

Le groupe français a présenté le 2 décembre une offre de rachat de 50% des activités nucléaires de Constellation pour 4,5 milliards de dollars, soit 52 dollars par action environ.

Avec la contribution de Cyril Altmeyer. Edité par Juliette Rouillon

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour