(BFM Bourse) - L'opérateur alternatif Direct Energie dénonce les engements pris par EDF auprès du Conseil de la concurrence. Il a déposé un recours le 14 janvier auprès de la cour d'appel de Paris, rapporte La Tribune.
Rappel des faits. Saisi par la société Direct Énergie, le 22 février 2007, de pratiques mises en œuvre par EDF sur le marché de la fourniture d'électricité, le Conseil de la concurrence avait rendu le 10 décembre sa décision, qui rend obligatoires, après avoir obtenu des améliorations, les engagements d'EDF portant sur la fourniture d'électricité en gros.
Mais Direct Energie juge que "l'efficacité concurrentielle des engagements d'EDF est sérieusement contestable". Selon l'opérateur alternatif, "la mise à disposition par EDF d'un volume maximal de 10.5 TWh par an sur quinze ans plafonnera au mieux l'ensemble de ses concurrents à 5%"
Selon les analystes de CM-CIC Securities, Direct Energie "met le doigt sur l'aspect totalement inapproprié de la concurrence voulue par Bruxelles : ce n'est pas le nombre d'acteurs qui fait la concurrence c'est le prix !". De fait, le broker met en doute le caractère incontournable durable des opérateurs alternatifs dans le paysage franco-français.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email