(BFM Bourse) - Les résultats du 1er semestre 2008 d'EDF "sont légèrement en deçà de nos estimations mais tout de même légèrement au dessus du consensus", commentent vendredi matin les analystes de Dexia.
Pour un chiffre d'affaires en croissance de 6.4% (+9.1% en organique) à 32.239 milliards d'euros, l'opérateur historique d'électricité a enregistré une progression de 2% (+3.9% en organique) de son EBITDA à 9041 millions d'euros. Le résultat net part du groupe s'inscrit en baisse de 12.2% à 3085 millions d'euros.
Dexia tablait sur un EBITDA de 9135 millions d'euros, en progression de 3%, tandis que le consensus se situait à 8.987 millions d'euros.
"Mais l'actualité brûlante du jour est la décision d'EDF de faire marche arrière sur le rachat de British Energy", estime le broker, qui croit savoir que le conseil d'administration aurait rejeté l'offre d'EDF de 765-775 pence par action.
Dexia n'était pas contre cette acquisition, mais pense toujours que la vraie opportunité de croissance externe pour EDF se situe en Espagne. Selon le broker, EDF devrait donc à présent se focaliser sur Iberdrola, dont le groupe français pourrait prendre le contrôle en partenariat avec le groupe espagnol de BTP ACS.
En attendant, Dexia maintient sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 75 euros sur EDF.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email