(Cercle Finance) - Avec des gains de presque 4%, EDF affiche de loin la plus forte hausse du CAC 40 ce vendredi, le géant français de l'électricité bénéficiant d'une double actualité, marquée par la publication de son chiffre d'affaires semestriel et l'annonce d'une prochaine revalorisation de ses tarifs.
Le Ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie indique avoir soumis, à la demande d'EDF, un projet d'arrêté à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), prévoyant une hausse de tarifs de 1,7% dans le cadre du contrat de service public signé avec le groupe en octobre 2005.
Cette progression tarifaire, valable pour cinq ans, se veut indexée sur le niveau de l'inflation en France.
'La hausse envisagée est même légèrement inférieure au taux d'inflation de 1,8% prévu dans la loi de finances 2006', souligne-t-on à Bercy.
Le Ministère de l'Économie se prononcera sur la hausse des tarifs d'EDF après avoir reçu les résultats de l'étude de la CRE, ajoute-t-on au Ministère, c'est-à-dire avant le 15 août prochain.
A noter qu'EDF a publié ce matin un chiffre d'affaires de 1er semestre en hausse de 20,5% à 30,4 milliards d'euros, tiré par l'international. Hors effets de périmètre, de change et de méthode, sa croissance organique ressort à 12,3%.
Dans son communiqué, l'électricien indique avoir enregistré une croissance organique de 20,7% à l'international, particulièrement sous l'effet de ses activités au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, trois pays se trouvant 'au coeur de sa stratégie'.
Le titre EDF grimpait de 3,95% à 43,4 euros vers 10h45.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email