(Cercle Finance) - EDF a réalisé un chiffre d'affaires de 59,6 milliards d'euros en 2007, en hausse de 1,2%. Hors effets de périmètre et de change, la croissance organique est ressortie à +2,5%, dont 1% en France et 4,4% en Europe hors de France.
En France, le chiffre d'affaires s'est élevé à 32,2 milliards d'euros, en progression organique de 1%, dont 0,6 point sur les ventes de gaz naturel et de services, et 0,4 point pour l'électricité.
EDF explique que, dans l'électricité, la croissance organique traduit l'impact de l'évolution des prix et des tarifs, malgré l'effet du tarif de transition, de la douceur du climat sur les ventes, en particulier au 1er semestre, et du recul sensible des ventes nettes sur les marchés de gros lié à la moindre disponibilité des installations de production.
Dans le reste de l'Europe, la croissance de l'activité de l'électricien a été tirée par l'Allemagne (6,9 milliards d'euros, en croissance organique de 12,5%) et la zone Reste de l'Europe (6,2 milliards d'euros, en progression organique de +11,7%). Au Royaume Uni, le chiffre d'affaires d'EDF s'est accru en organique de 1,2%, et a reculé de 6,1% en Italie.
Dans le reste du monde, où le groupe réalise 2,1% de son chiffre d'affaires, la croissance organique est ressortie à 3,2%.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email