par Michael Erman
NEW YORK (Reuters) - La compagnie d'électricité américaine Constellation Energy Group pencherait pour la vente à EDF de la moitié de ses opérations dans le nucléaire mais elle doit encore obtenir des dérogations sur ses engagements bancaires pour sceller un accord, selon une source proche du dossier.
Les modalités de la transaction en cours de discussion sont fondamentalement conformes à l'offre de 4,5 milliards de dollars (3,53 milliards d'euros) qu'EDF a présentée le 3 décembre, a ajouté la source mardi.
En cas d'accord, EDF l'emporterait sur MidAmerican Energy Holdings, une filiale de Berkshire Hathaway, le fonds de Warren Buffett, qui avait soumis une offre sur la totalité de CEG.
La source a précisé qu'un accord entre CEG et EDF pourrait être annoncé dans la semaine, alors même que les actionnaires de CEG doivent se prononcer sur l'offre de MidAmerican la semaine prochaine. Cette offre, annoncée en septembre, représente 4,7 milliards de dollars, soit 26,50 dollars par action.
EDF, qui détient 9,51% de Constellation, avait fait savoir au début du mois que son offre à lui correspondait à 52 dollars par action CEG environ, soit une prime de 96% sur l'offre de MidAmerican.
Il ajoutait que CEG avait également l'option de lui céder des actifs non nucléaires dans la limite de deux milliards de dollars. Il précisait aussi que son offre n'était "soumise à aucune condition de financement" et qu'elle ne nécessitait pas "l'approbation des actionnaires de Constellation".
MidAmerican a fait savoir qu'il ne comptait pas relever son offre sur CEG. Dans le cas où Constellation la rejetterait, il devrait émettre une vingtaine de millions d'actions nouvelles réservées à MidAmerican, soit 9,9% de son capital en circulation, et lui verser 593 millions de dollars en numéraire.
Le rachat de CEF serait d'autant plus stratégique pour EDF que l'américain représente sa tête de pont aux Etats-Unis via UniStar, une société qu'ils ont créée pour développer, réaliser, détenir et exploiter des centrales nucléaires EPR sur place.
Constellation n'était pas joignable dans l'immédiat. EDF s'est abstenu de tout commentaire.
Version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email