LONDRES (Reuters) - L'exploitant de centrales nucléaires British Energy, sur lequel EDF a lancé une offre d'achat, fait état d'une baisse de 49,7% de son bénéfice imposable semestriel, conséquence d'un recul de sa production et de fermetures temporaires d'installations, mais dit tabler sur une amélioration au second semestre.
Le bénéfice avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement du semestre clos le 28 septembre est tombé à 257 millions de livres sterling (307 millions d'euros) contre 511 millions un an plus tôt. Deutsche Bank anticipait un résultat de 238 millions.
British Energy, qui exploite huit centrales nucléaires au Royaume-Uni ainsi qu'une centrale au charbon, explique que sa production d'électricité d'origine nucléaire a diminué par rapport à l'an dernier, principalement en raison d'opérations de maintenance et de réparations sur les sites d'Hartlepool et d'Heysham.
La production globale est revenu à 22,7 térawatts-heures, contre 30,7 TWh sur le semestre correspondant de 2007.
Bill Coley, le directeur général, précise que cinq réacteurs devraient être remis en service avant la fin du mois prochain, ce qui donnera selon lui au groupe les moyens d'augmenter sa production et d'améliorer ses résultats.
Philip Waller, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email