(BFM Bourse) - Electricité Réseau Distribution France (ERDF), filiale de distribution d'électricité du groupe EDF, a indiqué lundi après bourse que des éléments exceptionnels avaient pesé sur son résultat net annuel, en baisse de près de 30 % à 217 millions d'euros.
Son chiffre d'affaires, « essentiellement constitué des recettes d'acheminement de l'électricité sur le réseau de distribution », ressort en hausse de 4,5 %, à 11 298 millions d'euros. « Les livraisons d'électricité par le réseau de distribution s'élèvent à 366,7 TWh », en hausse 1,7 % en données corrigées des aléas climatiques et de l'effet de l'année bissextile en 2008. la croissance du groupe sur le marché des particuliers est stable sur l'année, malgré un ralentissement au quatrième trimestre du fait de la baisse de la consommation des clients, « en lien avec la crise économique ». Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) est en progression de 21 %, à 2 603 millions d'euros.
Le groupe ajoute que ses investissements bruts se sont élevés à 2 034 millions d'euros en 2008, en hausse de 15 %. Cette augmentation « concerne pour l'essentiel les raccordements des consommateurs et des producteurs, le traitement des matériels pollués au PCB et les projets d'adaptation des systèmes d'information à l'ouverture du marché », précise ERDF. La filiale d'EDF estime que « la prochaine période tarifaire devrait [lui] permettre […] de mener des politiques l'investissement volontaristes visant à améliorer la qualité de desserte ».
Après cette publication, les analystes de Natixis ont confirmé mardi leur recommandation sur EDF à « Renforcer ».
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email