(BFM Bourse) - Pour La Tribune, l'accueil de l'américain Constellation à la nouvelle offre d'EDF est « plus que réservé », voire « glacial ». Il « ne surprend pas un certain nombre d'observateurs qui doutent que les Etats-Unis fassent une entorse à leur patriotisme économique dans un secteur aussi stratégique que le nucléaire », souligne mercredi le quotidien économique, évoquant la proximité entre Warren buffet, et le futur président des Etats-Unis.
Le producteur américain d'électricité Constellation Energy a fait savoir lundi soir que son conseil d'administration avait donné son feu vert pour entamer immédiatement des discussions avec EDF au sujet de l'offre non sollicitée récemment formulée par le groupe français. Début décembre, EDF a en effet proposé d'acquérir 50% des activités nucléaires de Constellation Energy Group pour 4,5 milliards de dollars, renchérissant sur l'offre déposée au mois d'août par MidAmerican Energy Holdings, une société contrôlée par le milliardaire américain Warren Buffett.
Cela étant, si Constellation devait repousser les avances d'EDF, le groupe français ne remettrait pas pour autant en cause ses ambitions dans le nucléaire outre-Atlantique. « Nous sommes en train de faire valoir l'intérêt de cette opération vis-à-vis des actionnaires et du conseil d'administration [de Constellation], mais ce que je peux vous dire, c'est que même si elle n'aboutit pas, nous sommes déterminés à jouer un rôle dans le redémarrage du nucléaire aux Etats-Unis, parce que nous pensons que les Etats-Unis n'auront pas le choix. Il seront obligé le moment venu de relancer le nucléaire », a déclaré hier Pierre Gadonneix, le PDG d'EDF, sur l'antenne de BFM.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email