Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDENRED

EDEN - FR0010908533 SRD PEA PEA-PME
20.720 € -7.09 % Temps réel Euronext Paris

Edenred : Des spéculations sur une taxe à près d'un milliard d'euros sur les avantages des salariés font tanguer Pluxee et Edenred en Bourse

Aujourd'hui à 14:21
Edenred et Pluxee encore visés par le risque réglementaire

(BFM Bourse) - Les deux titres ont violemment décroché ce vendredi 12 septembre peu après 13h. En cause: un article de presse évoquant la mise en place des prélèvements sociaux pour les employeurs sur les avantages versés aux salariés. Dont les tickets-restaurant.

C'est décidément une semaine compliquée pour Edenred et Pluxee. Vers 13h, les deux émetteurs de titres de services prépayés (titres restaurant, titres cadeaux) ont violemment décroché ce vendredi 12 septembre, perdant plus de 9,4% pour Edenred et plus de 6,7% pour Pluxee.

Le coup de grisou à l'heure du déjeuner vraisemblablement été provoqué par une information de presse.

Les Échos ont écrit dans un article publié ce vendredi que le projet de budget 2026 de l'ancien gouvernement Bayrou "prévoit en particulier de créer un prélèvement social de 8% sur les tickets-restaurants, chèques-vacances, chèques emploi service universel (Cesu) préfinancés ou encore sur le financement des activités, culturelles, sociales et sportives par les employeurs ou comités d'entreprise".

Selon les Echos, cette mesure rapporterait près de 1 milliard d'euros de recettes (950 millions) pour la Sécurité sociale, selon un projet d'article du projet de loi de financement de la "Sécu".

Enquête de l'autorité de la concurrence en Turquie

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour ces deux sociétés dont le parcours boursier est émaillé par les menaces réglementaires.

Lundi 8 septembre, Pluxee et Edenred avaient déjà chuté dans le sillage de l'ouverture d'une enquête de l'autorité turque de la concurrence visant les principaux acteurs du secteur des titres-restaurant, dont les deux groupes français.

Edenred et Pluxee font aussi face à des inquiétudes sur la régulation au Brésil, un marché très important. En Italie, l'exécutif a mis en place un plafonnement des commissions de titres restaurant, qui sera effectif cette année.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDENRED en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.40 % vs +57.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour