(Cercle Finance) - Dow Chemical bondit de 7,2% sur les premiers échanges à New York, après l'annonce d'un projet de joint-venture à 50/50 avec Petrochemical Industries Company, filiale à 100% de la compagnie pétrolière d'Etat koweïtienne Kuwait Petroleum Corp.
Pour constituer cette nouvelle entreprise, le groupe chimique américain va apporter cinq de ses activités, valorisées au total à 19,5 milliards de dollars. Il va recevoir en contrepartie 9,5 milliard de dollars avant impôt.
' Pour Dow, ceci constitue une étape importante dans sa stratégie de transformation visant à placer ses activités de bases en joint-venture, à réduire son intensité en capital et libérer du cash pour investir dans notre portefeuille d'activités de performance et de marchés difficiles.' explique le PDG du groupe Andrew Liveris.
Cette coentreprise basée aux Etats-Unis fabriquera et commercialisera du polyéthylène, des éthylenamines, des éthanolamines, du polypropylène et du polycarbonate. Son chiffre d'affaires devrait être supérieur à 11 milliards de dollars en données pro forma et emploiera plus de 5000 personnes au niveau mondial.
Soumise à diverses conditions et notamment l'approbation d'autorités de régulations compétentes, cette opération doit être finalisée vers la fin de 2008.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DOW CHEMICAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email