(CercleFinance.com) - Le groupe de chimie Dow Chemical a finalisé l'acquisition de Rohm & Haas, dont l'action ordinaire est retirée de la cote. L'opération va permettre de créer un portefeuille d'activités diversifiées de 14 milliards de dollars qui sera regroupé dans la division matériaux avancés de Dow.
Cette division, dont Pierre Brondeau prendra la tête en tant que PDG, doit réaliser 3 milliards d'opportunités de croissance de valeur supplémentaire ainsi que des synergies de coûts annualisées de 1,3 milliard de dollars.
Par ailleurs, Dow Chemical a décidé d'exercer l'option conduisant le holding familial Haas à investir 500 millions de dollars au capital de Dow.
Dow Chemical et Rohm & Haas avaient annoncé le 9 mars un accord en vue de la finalisation de l'acquisition du second par le premier, par un investissement de 2,5 milliards de dollars effectué au capital de Dow Chemical par les deux principaux actionnaires de Rohm & Haas, dont le holding familial Haas.
L'accord prévoit aussi que les autres actionnaires de Rohm & Haas recoivent le prix en numéraire convenu précédemment. Au total, l'acquisition représente un montant total de plus de 15 milliards de dollars.
L'opération annoncée une première fois en juillet dernier avait été interrompue début 2009, après l'annulation d'un important projet de coentreprise de Dow Chemical au Koweït, dont les recettes devaient l'aider à financer la fusion avec Rohm & Haas.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DOW CHEMICAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email