(CercleFinance.com) - Affecté par les conséquences de la récession, Dow Chemicals a accusé une perte de -1,55 milliard de dollars pour son dernier trimestre 2008, contre un bénéfice de 472 millions de dollars un an auparavant. Le groupe de chimie est ainsi passé d'un BPA de 49 cents il y a un an à une perte de -1,68 dollar par action et de -62 cents hors certains éléments exceptionnels.
Le chiffre d'affaires a reculé de 23% à 10,9 milliards de dollars, avec une contraction de 17% des volumes perceptible dans l'ensemble des segments d'activités et des zones géographiques. Les prix ont diminué de 6%, la hausse de 4% pour les produits de performances ne suffisant pas à compenser la baisse de 15% dans les produits de base.
La direction explique que la faiblesse de la demande l'a contraint à réduire fortement sa production résultant en un taux d'activité de 64% au quatrième trimestre, un niveau inédit depuis 25 ans, et même 44% en décembre.
Sur l'ensemble de 2008, Dow Chemicals a enregistré un BPA hors exceptionnels divisé par deux à 1,82 dollar pour un chiffre d'affaires de 57,5 milliards, en croissance de 7%. Le groupe souligne le succès de sa division agrochimie, qui a dévoilé un résultat opérationnel record à 761 millions.
Le groupe s'attend à ce que les faibles niveaux de demande observés fin 2008 se poursuivent en 2009 et peut-être au-delà.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DOW CHEMICAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email