Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DELL

DELL - US24702R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Dell : Dell va racheter perot systems pour 3,9 milliards de dollars

lundi 21 septembre 2009 à 18h01
BFM Bourse

NEW YORK (Reuters) - Le constructeur informatique américain Dell annonce avoir conclu le rachat de la société de services informatiques Perot Systems pour environ 3,9 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros), soit une prime de 67,5% sur la valeur boursière de sa cible.

L'opération constitue le dernier exemple en date de l'intérêt croissant des constructeurs de matériel informatique pour les services, qui génèrent des marges bénéficiaires plus importantes et un chiffre d'affaires en grande partie récurrent.

Dell, qui ne cachait pas ces derniers temps son intention d'accélérer ses opérations de croissance externe, prévoit de lancer une offre publique d'achat sur la totalité des actions A de Perot Systems en circulation au prix unitaire de 30 dollars.

Le titre Perot avait fini vendredi à 17,91 dollars. Il gagnait plus de 65% à 29,60 dollars vers 15h45 GMT. Au même moment, Dell cédait 4,2% sur le Nasdaq à 15,99 dollars.

"Nous trouvons cette acquisition cher payée", a commenté Shannon Cross, analyste de Cross Research, qui note que le prix déboursé par Dell est, par comparaison, supérieur à celui payé par Hewlett-Packard pour racheter EDS l'an dernier.

"Contrairement à HP/EDS, Dell ne semble pas tabler sur des synergies de coûts importantes mais compte davantage sur des ventes croisées", ajoute-t-elle.

Dell explique que cette acquisition lui permettra d'offrir une gamme plus large de services à ses clients tout en ouvrant la voie à la vente de PC Dell aux clients actuels de Perot.

Le groupe texan prévoit que l'opération aura un effet positif sur ses résultats financiers à partir de l'exercice 2012.

Lors d'une téléconférence avec des analystes, Dell a déclaré que les dépenses combinées des deux entreprises dans les domaines qu'elles prévoient d'intégrer représentent quatre milliards de dollars, et ajouté tabler sur des synergies de coûts d'environ 6% à 8%.

Perot Systems, fondée en 1988 par Ross Perot Jr, qui fut candidat à deux reprises à la présidence des Etats-Unis, devrait devenir la division de services de Dell. Celle-ci sera dirigée par Peter Altabef, l'actuel directeur général de Perot.

Ross Perot Jr, qui préside le conseil d'administration de Perot, devrait intégrer le conseil de Dell.

Franklin Paul, version française Danielle Rouquié et Marc Angrand

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DELL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +60.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour