(BFM Bourse) - L'éditeur de logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur a enregistré une croissance de 6% hors effets de changes, inférieures aux attentes du consensus. Medidata, spécialisée dans le suivi des essais cliniques, a vu ses revenus se contracter de 3%.
Les "sciences de la vie" constituent décidément une belle épine boursière dans le pied de Dassault Systèmes. Medidata plus particulièrement. Cette entreprise rachetée en 2019 par le groupe de conception et fabrication assistées par ordinateur est spécialisée dans les logiciels médicaux qui permettent par exemple de suivre des essais cliniques.
La croissance atone de ce segment "sciences de la vie" ainsi que des perspectives peu engageantes pour Medidata pour 2024 avaient plombé l'action Dassault Systèmes en février, lors de la publication de ses résultats annuels.
Bis repetita ce jeudi. L'action Dassault Systèmes perd 7% vers 15h et accuse la plus forte baisse du CAC 40 alors que l'entreprise a communiqué ses résultats du premier trimestre.
Dassault Systèmes a publié une croissance de ses revenus (*) de 5% en données publiées à 1,5 milliard d'euros et de 6% hors effets de changes. La marge opérationnelle s'est inscrite à 31,1% en hausse de 0,1 point de pourcentage sur un an tandis que le bénéfice par action a augmenté de 11% à 21 centimes.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vers un rebond au second semestre
Oddo BHF remarque que la croissance s'est établie en-dessous des attentes, le consensus se situant à 7,9% hors effet de changes. La marge opérationnelle dépasse, elle, légèrement la prévision moyenne de 30,7%.
Les revenus tirés des logiciels ont progressé de 7% hors effets de changes contre des attentes logées à 8%. Oddo BHF note que la performance globale a été pénalisée par Medidata, qui a vu son chiffre d'affaires se contracter de 3% sur la période. Dassault assure toutefois que le retour à la croissance est attendu pour le second semestre.
"Nous constatons des améliorations qui plaident en faveur d’un retour de la croissance au second semestre grâce, d’une part, à la stabilisation du marché des essais cliniques et, d’autre part, une hausse des prises de commandes et des succès commerciaux qui se concrétisent", a développé le directeur financier, Rouven Bergmann, cité dans un communiqué. Les sciences de la vie, plus largement, ont accusé une baisse de 2% des revenus sur la période.
Une copie mitigée
Concernant ses perspectives, Dassault Systèmes a indiqué tabler pour le deuxième trimestre sur une croissance hors effets de changes de 7% à 9%, une marge opérationnelle comprise entre 31,3% et 31,5% et un bénéfice par action de 30 à 31 centimes.
Pour l'ensemble de 2024, la société confirme anticiper une croissance à taux de changes constants de 8% à 10%, une marge située entre 32,5% et 32,8% et un bénéfice par action de 1,29 à 1,31 euro.
In fine, Stifel juge que la publication "est mitigée au mieux". Un constat assez partagé par Oddo BHF même si le courtier juge les perspectives pour le deuxième trimestre "satisfaisantes".
"Pas de drame mais Medidata pèse un peu plus que prévu", résume de son côté Invest Securities. "Les objectifs annuels étant réaffirmés, cela implique que le deuxième semestre, et le quatrième trimestre en particulier, sera clé dans la formation des résultats annuels comme le management l’avait déjà évoqué", ajoute le bureau d'études.
(*)Par souci de simplification tous les indicateurs écrits dans cet article sont exprimés en données non-IFRS, privilégiées par la société dans sa présentation.
Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email